Auto-pédestre Echternach II – Müllerthal, Luxembourg

Les pontons du Müllerthal

Départ: Parking de la Gare. Mais d'abord un crochet non loin de là, sur la place du Marché. Aujourd'hui, c'est la fête de la pomme de terre; nous y trouvons de quoi prendre des forces avant la rando. Le menu super diététique se compose de gromperekichelcher, et en légumes: une part de cake au chocolat. 
Longueur : 5,4 km 
Dénivelé positif cumulé: 173 m
Paysage / Terrain: Bois, roches, gorges, pas mal d'escaliers, un ruisseau romantique avec des petits ponts de bois, et un sentier tranquille au bord de la Sûre pour revenir. 
Balisage: Confus. Il y a des balises pour tous les goûts! (entre autres, le Müllerthal trail passe par là). Et quand on ne prend pas suffisamment la peine de se situer sur la carte : on s'emmêle les pinceaux et on fait des kilomètres supplémentaires... mais sans regret.
Pique-nique: Bon nombre de bancs et poubelles dans les bois. 
En chemin: La célèbre Wolfsschlucht (Gorge du Loup), la Brèche du Diable, un lièvre sorti de nulle part qui m'a fichu la frousse, des pêcheurs dans l'eau jusqu'à la taille brrr, une pluie de châtaignes dans leurs bogues à piques (ça donne l'impression d'être Super Mario qui doit éviter les boules à pointes), et un dixième de gromperekichelcher éliminé. 
Bon à savoir: Quelle balade extraordinaire! Son succès est justifié. On se sent tout petit dans cette belle nature sauvage. On en prend plein la vue mais il faut aussi regarder le sol car la roche peut être glissante par endroit, surtout s'il a plu les jours précédents. À éviter de toute façon par temps humide mais ce dimanche, la météo est une nouvelle fois au top, quelle chance! La ville d'Echternach mérite qu'on s'y attarde: ​beaux bâtiments et plusieurs musées à visiter.
Guide:
Circuits auto-pédestres: 201 randonnées sélectionnées au Grand-Duché (ed. Guy Binsfeld, 2008) (Édition 2017 ici)

Avant de démarrer, on prend des forces avec les gromperekichelcher, délicieuses galettes de pomme de terres made in Luxembourg !

La mairie, sur la place du Marché

La basilique

C'est parti et on prend déjà de la hauteur

La basilique vue d'en haut

Et maintenant place aux roches

et à la fameuse Wolfsschlucht, la Gorge du Loup

Des marches et encore des marches

au milieu de petits ruisseaux romantiques


Retour moins sportif, le long de la Sûre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page