Départ: A côté du musée du vin, 115 route du Vin.
Longueur : 7,7 km
Dénivelé positif cumulé: 161 m
Paysage / Terrain: Comme de coutume dans la région, panoramas sur la Moselle et passage dans les vignobles (un tantinet longuet). Puis changement radical de morphologie: jardins, ruisseaux et petites chutes d'eau, végétation luxuriante ambiance jungle, sentiers étroits, escarpés et glissants par moment; des bâtons seraient les bienvenus. Ehnen est un village possédant un certain cachet, il est agréable d'en arpenter les ruelles.
Balisage: Absence de balises à la sortie des vignobles (rester sur la voie asphaltée). Le balisage nous a semblé peu clair à la fin de la promenade (ou est-ce un manque d'attention de notre part?) mais peu importe, nous avions décidé de quitter l'itinéraire pour aller voir l'église.
Pique-nique: Table + poubelle au début du parcours, avec vue sur la Moselle; bancs tout au long du circuit et belle surface verte pour un déjeuner sur l'herbe au bord de l'eau.
En chemin: Un lézard speedy qui traverse le chemin, des fraisiers sauvages, des libellules d'un turquoise profond, des orchidées, une église ronde de 1826 (unique au Luxembourg), et une dégustation de produits à base d'ail des ours confectionnés par un sympathique couple d'Allemands, au marché du terroir sur les rives de la Moselle.
Bon à savoir: Il est possible de visiter le musée du vin et même d'y boire l'apéro le dimanche matin.
Guide: Circuits auto-pédestres: 201 randonnées sélectionnées au Grand-Duché (ed. Guy Binsfeld, 2008) (Édition 2017 ici)