Auto-pédestre Roodt-sur-Syre – Moselle, Luxembourg

Ecotuning

Départ: Ce n'est pas parce que c'est la Chandeleur qu'il faut faire la crêpe. Allez hop! des vêtements chauds et direction le parking de la gare. 
Longueur : 10,7 km 
Dénivelé positif cumulé: 65 m 
Paysage / Terrain: Première partie dans les bois: boue, mélasse de feuilles et mousse vert fluo, conséquences des averses de la veille et de l'humidité du terrain sillonné par les petits ruisseaux. Ensuite, environnement rural avec chemin bétonné, traversée d'Olingen et retour au milieu des collines. 
Balisage: Impeccable. 
Pique-nique: Des bancs au début, rien dans les bois avant la sortie (sauf un banc vermoulu), une agréable zone de repos parmi des jardinets de plantes aromatiques à Olingen, et un abri avec vue panoramique peu avant la fin. 
En chemin: Une belle église ancienne à Roodt, une voiture éco-tunée, quelques joggeurs et promeneurs, un pinson, une tranche de tronc ramassée pour être reconvertie en je ne sais pas encore quoi (et donc trimballée pendant la totalité de la promenade), un monument en mémoire du pauvre dernier loup tué au Luxembourg en 1893, quelques panneaux didactiques sur la faune, la flore et l'architecture (certains bilingues FR/D, certains uniquement en allemand), la prestation d'un percussionniste des bois (mieux connu sous le nom de pic noir), encore des cynorrhodons, et malheureusement, ma bague perdue pendant la première partie de la promenade. Si quelqu'un aperçoit un anneau en titane surfant sur les feuilles ou prenant un bain de boue, je suis joignable via le formulaire de contact... 
Bon à savoir: Promenade facile. Il faut partager la route avec les véhicules motorisés à la sortie d'Olingen, mais heureusement, la portion est courte. En progressant, vous croiserez de multiples balises. Et pour cause: vous êtes sur l'un des chemins de Compostelle, et aussi sur une étape du Betzder Panorama Tour, que nous avions eu l'occasion de découvrir en partie et par hasard à Mensdorf. Possibilités variées donc.
L'after: Une bonne crêpe en rentrant :-p 
Guide: Circuits auto-pédestres: 201 randonnées sélectionnées au Grand-Duché (ed. Guy Binsfeld, 2008) (Édition 2017 ici)

Ça patine aujourd'hui

Pas trop envie de pique-niquer, là tout de suite

Youhouu, un p'tit coin de ciel bleu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *