Berdorf, Wanterbaach-Sieweschloeff – Müllerthal, Luxembourg

previous arrow
next arrow
ArrowArrow
Slider

 

Départ: Beim Martbüsch; parking en face du camping.
Longueur: 3 km
Dénivelé positif cumulé: L'itinéraire est trop tortueux pour que je puisse le retracer fidèlement; par conséquent, pas d'information précise concernant le dénivelé. Disons qu'il y a pas mal de marches à descendre et à monter.
Thème: Découverte de la nature du Müllerthal.
Paysage / Terrain: Roches et bois.
Balisage: On ne peut pas parler d'un balisage, mais plutôt de bornes numérotées qui font office de stations-découverte. Ces indications apparaissent souvent au bon moment pour nous guider, mais il est préférable d'être muni d'une carte ou de la brochure prévue à cet effet. 
Pique-nique: Une table colossale au début, et quelques bancs en route.
En chemin: Les crevasses des Sieweschloeff, la gorge du Wanterbaach, l'île du Diable, l'aire de l'aigle, un parapluie costaud, et une foule d'adeptes de l'escalade.
Bon à savoir: Au début du sentier, un panneau d'information indique: 3 km, 2-3 heures... surprenant... mais vrai! La progression dans les roches est parfois délicate et de toute façon, il faut prendre le temps d'admirer les paysages de ce site exceptionnel.
Quelle immensité! Les arbres semblent vouloir rivaliser avec les falaises. Les couleurs et les lumières nous offrent de belles compositions. Le spectacle est grandiose. En 3 km, on en prend plein les sens.
À la fin de la promenade, il y a le "parcours Jean Siebertz" (spéléologue), bref passage très étroit dans les roches, dont on émerge grâce à une échelle.
Au final, superbe expérience à recommander par temps chaud (il fait frais dans les gorges) et sec (les roches sont glissantes), et si on aime la marche sportive.
Une brochure détaillée est disponible à l'accueil du mini-golf, au commencement de la balade. Il y a évidemment une série d'autres sentiers balisés qui ratissent le coin.
Ce jour-là dans le village: portes ouvertes à la ferme Schmalen-Brouwer, l'occasion de se sustenter et de ramener quelques bons fromages.
Guide: Circuits courts: 101 sentiers thématiques au Grand-Duché (ed. Guy Binsfeld, 2008) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *