Présentation :
Chassepierre est un village belge de la Province de Luxembourg, bâti sur les berges de la Semois.
Situé à 32 km au nord-ouest de Virton, il est frontalier avec la France au sud.
Le nom de Chassepierre trouve son origine dans le mot latin Casa petrea signifiant « maison en pierre » : le village est en effet surtout composé de maisons en pierre datant des 18ème et 19ème siècles.
Par ailleurs, Chassepierre fait partie des Plus beaux villages de Wallonie.
Météo : 22°c - Nuages et soleil
Départ:
Chassepierre étant inaccessible ce week-end, je choisis de commencer la promenade dans le village voisin de Laiche (1,6 km à l'est), à la rue du Breux.
Longueur: 5 km
Dénivelé positif cumulé: 22 m
Paysage / Terrain: Rural, petites routes peu fréquentées.
Balisage:
Triangle jaune. Assez bon, mais à hauteur du banc, prendre le virage en épingle, ne pas continuer tout droit. La balise est placée un peu plus loin.
Pique-nique: Un banc à mi-parcours.
En chemin:
- L’atterrissage d'un héron sur la Semois. Quel beau spectacle.
- Un automobiliste en apprentissage qui décide de passer... à travers champs (pas tout à fait prêt pour l'obtention du permis)
- Et surtout: le festival des arts de la rue, à Chassepierre.
Avec entres autres Bernard Massuir et les Gumettes :
Bon à savoir:
- Si vous cherchez une randonnée vraiment digne d'intérêt, il y en a d'autres dans la région.
- Avantage de celle-ci: facile et courte, elle laisse le temps de profiter du festival à Chassepierre, qui vaut le déplacement. Chouette atmosphère relax, nombreuses scènes, bonne programmation et toujours cette météo de rêve. Du soleil, de la musique, des émotions, des rencontres et des échanges. Quel été mais quel été!!!
- Le festival est très fréquenté. Après les Francofolies de Spa, il s'agit du deuxième rendez-vous estival le plus important de Wallonie. Donc si vous venez surtout pour admirer le village, ce n'est peut-être pas le meilleur moment. D'ailleurs, je n'ai pas eu l'occasion de faire des photos.
Guide:
Chiny, Florenville, Herbeumont: carte des promenades (éditée par la Maison du Tourisme du Pays de la Semois entre Ardenne et Gaume).
La carte coûte 7,50 euros à la maison du tourisme de Florenville.
Elle répertorie 43 itinéraires (de 2 à 17 km).
Connaissez-vous une belle promenade du côté de Chassepierre ?
Partagez vos expériences dans les commentaires !
Connaissez-vous une belle promenade du côté de Chassepierre ?
Partagez vos expériences dans les commentaires !
Il a une très belle balade forestière à faire à Chassepierre : celle du Fond des Saulx, depuis la Barrière de Chassepierre, par Mersinhat (lieu-dit). Comme elle descend, il faut remonter, et cela peut être éprouvant. À mi-chemin, on frise la frontière française. On peut remonter par un autre chemin plus pentu encore et débouler entre les Quatre-Arbres et la chapelle dite de la Mère Albrecq, sur la route de Pure (Fra). Et naturellement, là où vous avez pris le tournant en épingle pour regagner Chassepierre lors de votre balade, en continuant tout droit au lieu de tourner, vous allez vers Les Épioux. Mais cette balade-là, très longue, je conseille de la faire depuis le passage à niveau de Martué et d’avoir de bons mollets