GR34 de Pleubian à Tréguier – Bretagne, France

Vue sur le soleil levant depuis le gîte de Kermagen

Départ: Nous avons d'abord fait un crochet par le charmant bourg de Pleubian où se tenait un marché, en prévision du casse-croûte de midi. Ensuite nous avons rejoint Port Béni où nous avons retrouvé le GR 34. 
Longueur : 18 km
Dénivelé positif cumulé: 155 m 
Météo: Est-ce qu'il pleut bien à Pleubian? Pas du tout! Quelle chance de se réveiller avec une vue sur le soleil qui se lève au-dessus de la mer... Le rando gîte de Kermagen bénéficie d'une situation exceptionnelle, et la petite dame qui en est responsable est vraiment gentille et dévouée... Pour en revenir à la météo: après le soleil, temps couvert, frais (21°c), très venteux et juste une petite averse avant d'arriver à Tréguier.
Paysage / Terrain: Sentier côtier pour commencer, avec notamment une plage de roches et un tapis d'algues qui donne l'impression de patauger dans de la bouillie d'épinards. Ensuite, cela redevient à l'image d'hier: calme et rural. On longe la rive droite du Jaudy mais sans vraiment s'en apercevoir. La portion qui borde l'estuaire au plus près nous a même fait rebrousser chemin, pour cause de roches moussues hyper-méga-glissantes et de vase poisseuse peu engageante. Au mieux on risque une bonne gamelle et des vêtements boueux, au pire, une blessure qui nous empêche de continuer, alors non merci. Après coup, on a d'ailleurs appris que des randonneurs se blessent régulièrement sur ce passage. Retour donc à la route bétonnée qui est le revêtement le plus fréquent aujourd'hui. A ce jour, il s'agit de l'étape la plus facile, mais aussi la moins attrayante à notre goût. 
Balisage: Des balises contradictoires à Kerlizou, sinon plutôt correct dans l'ensemble. 
En chemin: Des crabes, un renard, toujours autant de fleurs, de jolies maisons en pierres, des randonneurs en provenance de Nîmes qui terminent leur GR aujourd'hui, et un très bon repas dans une moulerie à Tréguier pour nous venger de l’exécrable plat micro-ondable d'hier soir, mais aussi pour prendre des forces pour l'étape de demain. Croisons les doigts pour que la météo soit clémente... 
Guide : Topo-guide 346: Côte de granit rose: Trégor morlaisien (Fédération Française de la Randonnée Pédestre, 2011)

La chapelle St Voltron

Les emblématiques hortensias

Sur les rives du Jaudy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page