GR34 de Plouézec à Ploubazlanec – Bretagne, France

Le port de Paimpol

Départ: Depuis la rue du Docteur Laurent, nous avons rejoint Boulguief. En ce début de journée, la mer est encore un miroir d'argent et la petite plage respire la sérénité. 
Longueur : 20 km
Dénivelé positif cumulé: 233 m 
Météo: Hier il n'a pas plou à Plouha mais ce matin il a plou à Plouézec. L'après-midi, c'était Paimpol del Sol: 24°c et pas mal de vent. Puis il a replou à Ploubazlanec, mais le soleil est revenu. 
Paysage / Terrain: Ce tronçon du GR est un peu moins tourné vers la mer et propose un panel d'autres paysages. Pour commencer: un périple forestier que l'on pourrait intituler "Festival d'escaliers dans la jungle". La végétation est décidément très en forme ici. D'autres sentiers accidentés dans les bois suivent, ainsi que des traversées rurales et des visites de hameaux aux belles pierres. L'ensemble est très fleuri. Moins de dénivelé que le jour précédent, mais quand même une impression de "faux plat" qui monte éternellement... 
Balisage: Assez bon en général; quelques endroits à revoir néanmoins, par exemple Paimpol. 
En chemin: Une réserve naturelle, les ruines de l'abbaye de Beauport (qui fut au Moyen Âge un refuge sur la route littorale de Saint-Jacques de Compostelle et un lieu de commerce maritime), une très nécessaire pause galette+crêpe+cidre à Paimpol, le hameau bien mignon de Kerroc'h, le calvaire de Ploubazlanec, l'anse de Launay, et des randonneurs sympas qui, après 10 jours de marche, se dirigent vers Plouha: respect! 
Guide : Topo-guide 346: Côte de granit rose: Trégor morlaisien (Fédération Française de la Randonnée Pédestre, 2011)

Ce matin à Boulguief, la mer est d'argent

Plus loin, changement de paysage !

L'abbaye de Beauport

et sa réserve naturelle

Belle anse de Launay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *