GR34 de Plouha à Plouézec – Bretagne, France

Magnifique Porz Pin...

Départ: Nous avons démarré de la rue Charles le Goffic et nous avons suivi le balisage bleu qui nous a fait traverser un bois et des hameaux qui commençaient tous par "Ker" (malheureusement on n'a pas retenu les noms par ker...), avant de nous emmener à la pointe de Plouha, sur le sentier des douaniers. Ici, la falaise culmine à 104 m. 
Longueur : 27 km
Météo : Couvert le matin, soleil et 25°c l'après-midi. 
Dénivelé positif cumulé: 620 m. À partir de la plage Bonaparte, c'est: montagnes russes dans les falaises! Ca se calme un peu après Porz Pin, mais Porz Donan et ses innombrables escaliers raides donne encore du fil à retordre.
Paysage / Terrain: Des falaises verdoyantes en bord de mer. La végétation est (parfois très) abondante et multicolore. Le matin, le ciel et l'eau prennent des teintes argentées. En fin de journée, la lumière dorée rend la palette des verts et des bleus de plus en plus intense. Le sentier est la plupart du temps rocailleux. De bonnes chaussures sont évidemment nécessaires et les bâtons de marche sont plus que recommandés. Cette partie du GR est sauvage et exigeante. De splendides criques peu accessibles (coup de coeur pour Porz Pin) et des points de vue grandioses se dévoilent et récompensent les nombreux efforts à fournir. 
Balisage: Plutôt bon malgré quelques absences. La boussole est un renfort intéressant. 
En chemin: Une vue sur le port de Gwin Zegal et ses troncs de chêne pour y attacher les bateaux, la plage Bonaparte, haut-lieu de la résistance auquel on accède par un tunnel creusé dans la falaise, un bélier qu'on a cru empaillé tellement il était immobile (jusqu'à ce qu'il cligne des yeux), des joueurs de pétanque au sommet d'une des falaises (voilà pourquoi les dangers d'éboulements ;), des coups de soleil, des douleurs un peu partout et cette question: est-ce qu'on sera capables de recommencer demain?...
Guide : Topo-guide 346: Côte de granit rose: Trégor morlaisien (Fédération Française de la Randonnée Pédestre, 2011)

Le port de Gwin Zegal

et ses troncs de chêne pour y attacher les bateaux

Accès à la superbe plage Bonaparte

Vous les voyez, les marches de Porz Donan ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page