Départ: Devant l'église; suivre la rue des Chasseurs Ardennais.
Longueur: 5,6 km
Dénivelé positif cumulé: 79 m
Thème: La grotte d'Éprave.
Paysage / Terrain: Route pour commencer, boisé le long de la Lhomme (sentier rocailleux et glissant), rural pour le retour, en bord de Lesse pour terminer.
Balisage: Croix verte. Assez bon, mais parfois peu visible car placé en hauteur, ou absent pour indiquer la grotte (quand vous longez la Lhomme, repérez à votre gauche un sentier qui grimpe vers la grotte).
Pique-nique: Beaucoup de tables au début, sur l'aire de repos. Plusieurs bancs en chemin.
En chemin: Un chien et un chat dans une niche sur pilotis, des touristes autrichiens, la grotte d'Éprave, Gipsy petit chien-saucisse qui nous réserve un accueil top sympa, et hors sentier à la rue des Grottes: une joyeuse pause "chez Billy", patron très avenant la chansonnette aux lèvres, petite restauration de bonne qualité, dans une ambiance musette, avec une invitation pour un tango!
Bon à savoir: Belle balade variée. Bémol pour la première partie qui suit la nationale. Il y a deux opportunités pour atténuer cet inconvénient. La première: traverser l'aire de repos en contrebas et rejoindre la route plus haut. La deuxième: au carrefour suivant, tourner à gauche vers la rue des Masures, ensuite à droite sur la rue de Rochamps. Vous allez traversez un complexe d'accueil et monter pour rattraper la rue du Beau Séjour (la question c'est: la grille est-elle ouverte en permanence pour accéder à cette rue?). Pour retrouver notre balisage, il faut alors tourner à droite puis descendre sur le chemin à gauche au prochain carrefour. Autre chose à noter: l'accès à la grotte depuis les rives de la Lhomme est courte mais très raide! En ce qui nous concerne, nous avons terminé l’ascension du "Tienne del Roche" avec les mains (dans la boue mais c'est bon pour la peau).
Guide: Han-sur-Lesse: carte des promenades balisées (éditée par l'Office Royal du Tourisme). La carte coûte 5 euros à l'office du tourisme. Elle répertorie 6 itinéraires (de 4,5 km à 8,5 km) avec descriptions en 4 langues (F/NL/D/EN).