Kautenbach, Naturlehrpfad – Ardennes, Luxembourg

Kautenbach, village ardennais niché dans la vallée

Départ: Dirigez-vous vers le cimetière et empruntez la voie "An der Ae".
Longueur: 6,7 km
Dénivelé positif cumulé: 233 m
Thème: Les plantes et leurs biotopes. Usages d'antan et d'aujourd'hui.
Paysage / Terrain: Voie bétonnée le long de l'eau pour commencer, ça monte dans les bois ensuite, pour enfin redescendre vers le village sur un étroit sentier escarpé qui me rappelle le GR34 par moment.
Balisage: Décoloré mais bien présent au début, puis il se met en grève à partir du point de vue "Ueweschleed" (se diriger vers l'ouest). Quand le sentier escarpé aboutit à la route, traverser celle-ci pour descendre les escaliers au-dessus des rails du chemin de fer (toujours vers l'ouest).
Pique-nique: Plusieurs bancs.
En chemin: La Wiltz rencontre la Clerve, la falaise de Hockslee (son pied), un champ de fleurs bleues en plastique, des randonneurs happy ça fait plaisir, la falaise de Hockslee (sa tête), une "piste de décollage" pour parapentes, "It's my life" de Bon Jovi (fanfare mix) pour rythmer notre descente, un chef d'orchestre avec une chorégraphie toute personnelle, et des plants de tomates cerises jaunes et bios achetés au marché.
Bon à savoir: Belle balade variée. La descente est sportive, (les bâtons sont recommandés) et à éviter de préférence par temps humide (le sol est en schiste). Pour profiter du thème de la promenade, il faut acheter une brochure à l'administration communale de Kiischpelt (pas de panneau informatif en chemin). Kautenbach est un de ces petits villages typiques des Ardennes, niché au creux d'une vallée, et accessible par les routes sinueuses appréciées des motards.
Guide: Circuits courts: 101 sentiers thématiques au Grand-Duché (ed. Guy Binsfeld, 2008) 

Départ tranquille le long de l'eau, avant de monter sur la falaise que vous voyez à gauche

Le champ de fleurs en plastique

Nous voilà au sommet de la falaise de Hockslee 

C'est le moment de profiter des vues...

avant de redescendre par ce sentier étroit au son de "It's my life" (Bon Jovi), joué par la fanfare du village !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page