Mensdorf, Betzder Panorama Tour – Moselle, Luxembourg

Départ: Sur le sentier perpendiculaire à la route, à côté des terrains de football
Longueur: 38,3 km pour le circuit total (en boucle) qui fait le tour des localités de la vallée de la Syre. Mais ce circuit est divisé en 6 étapes (linéaires). Nous avons réalisé (de manière improvisée) la n°2 Banzelt-Mensdorf - 9,6 km et nous l'avons parcourue dans l'autre sens, de Mensdorf vers Banzelt, ce qui est tout à fait concevable (flèche double sur les balises).
Dénivelé positif cumulé: voir plus bas "Sur le web"
Thème: Nature, patrimoine historique et culturel de la commune de Betzdorf. De très beaux panneaux didactiques ponctuent le chemin, bien que parfois placés un peu trop en hauteur (FR/DE).
Paysage / Terrain: Beaucoup de prairies, des sentiers herbeux humides, des chemins ruraux, et une partie boisée.
Balisage: Il semble assez bon sur cette étape, avec une ou deux hésitations tout de même. Nous avons suivi le loup avec la longue vue.
Pique-nique: Un banc rencontré sur cette portion.
En chemin: Une grappe de raisin à un stade un peu plus avancé qu'à Ehnen (eh oui, c'était il y a presque 3 semaines), des lièvres qui détalent, un renard qui galope, une biche qui galope aussi, un arbre ébahi, une gentille promeneuse qui nous conseille de ne pas parcourir le circuit complet ce soir-là (merci madame), et la plus petite grenouille du monde.
Bon à savoir: Sur cette partie du Panorama-Tour, nous avons évolué dans un environnement protégé, riche en faune et flore diversifiées. Les nombreux buissons, haies, bosquets disséminés de-ci de-là sont autant de refuges qui fourmillent de vie. Le meilleur conseil pour profiter au mieux de cette balade (et des autres également) serait: prendre son temps, s'arrêter, écouter, observer, et les surprises se manifesteront. Si vous en avez l'occasion, emportez une paire de jumelles. Certes l'autoroute toute proche se fait entendre, mais on parvient à l'oublier. Les amateurs d'ornithologie ne seront pas déçus: nombre d'oiseaux peuplent ces lieux, dont, paraît-il, des cigognes noires et des gorges-bleues. 
Sur le web: Vous pouvez télécharger la brochure de 76 pages (!) proposée par la commune de Betzdorf. Vous y ferez le plein d'infos utiles: étapes, kilomètres, dénivelé, description, lignes de transport en commun pour revenir au point de départ, adresses de cafés et restaurants. Il manque juste le tracé du parcours, mais une carte des randonnées serait disponible à l'administration communale de Berg, qui est le point de départ officiel du tour complet.
Guide: Aucun - impro totale!

Le raisin nous rappelle qu'on est bien en Moselle, mais...

dans la vallée de la Syre, moins touristique que sa grande soeur.

D'ailleurs cet arbre semble étonné de nous voir...

Séduisante vallée

où la faune et la flore sont préservées

On y rencontre même la plus petite grenouille du monde, à peine plus grande qu'un caillou !

C'est plus clair ici ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page