Menthières, La Pierre à Fromage – Jura, Ain, France

Départ: Parking de la station de ski (alt. 1066 m). 
Longueur : 8,5 km 
Dénivelé positif cumulé: 456 m
Paysage / Terrain: Forêt, montagne, tapis de feuilles craquantes, rocaille et prairie. 
Balisage: Assez bon. Il s'agit d'une combinaison: une base de GRP jaune et rouge, un soupçon de PR jaune et une pincée de GR rouge et blanc qui est une portion de la Grande Traversée du Jura (tronçon le plus difficile: c'est escarpé et ça grimpe sec). Absence de balise entre le col du Sac et le chalet du Sac: il faut se diriger vers le sud et traverser le pâturage qui est une propriété privée. 
Pique-nique: Sur les rochers, par exemple. 
En chemin: Un cours de parapente, des vaches à cloches, une randonneuse qui parle tellement FORT que ça résonne dans toute la vallée, une vue sur le lac Léman et les Alpes, un cycliste sympa (mais fou!) qui porte son vélo sur les épaules dans la montée du GR, la Pierre à Fromage (alt. 1510 m), qui permettait aux bergers de poser leur casse-croûte à l'abri des rongeurs, un téléférique à l'arrêt, qui donne à l'endroit des airs de parc d'attractions fantôme, les couleurs flamboyantes de l'automne, des arbres à la chevelure de miel, et une vraie fondue au fromage suisse pour reprendre des forces (oui, par 23°c...). 
Bon à savoir: Plusieurs randonnées démarrent de la station; des guides sont disponibles sur place. Celle-ci n'est certainement pas la plus ardue des randos de montagne, mais elle nécessite une bonne condition physique et quelques notions d'orientation (les "sentiers" ne sont pas toujours évidents à visualiser). En option, il est possible d'escalader 111 m supplémentaires en se rendant au Crêt de la Goutte (alt. 1621 m), qui offrirait un panorama sur les Alpes encore plus impressionnant. Enfin, vous pouvez faire le plein de provisions dans une épicerie de village bien accueillante à Confort, 8 km avant Menthières. C'est même vivement conseillé!
Guide: Brochure "Monts Jura en Pays de Gex: la rando grandeur nature", éditée par la Communauté de Communes du Pays de Gex. Le tracé de l'itinéraire n'atteint pas la précision des cartes IGN, mais il fournit tout de même quelques informations utiles. 

Je suis fascinée par les paysages du Jura...

Aaaah... la randonnée en automne...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page