Départ: Parking aux Trois Frontières, près de l'Europadenkmal, petit parc sur l'histoire de l'Europe. Il faut se diriger vers le sud-ouest et longer le ruisseau Ribbach.
Longueur : 9,3 km
Dénivelé positif cumulé: 194 m
Paysage / Terrain: Chemin de terre et de pierres dans les bois à l'aller, et route avec beaux panoramas sur le retour, avec un dernier passage en forêt pour terminer.
Balisage: Cet itinéraire est une combinaison de plusieurs balises, pas toujours évidente à suivre.
Pique-nique: Plusieurs tables au départ dans le parc, rien dans les bois, et beaucoup de bancs sur le retour, surtout le long de l'Our à Ouren.
En chemin: Quelques touristes et randonneurs, un cycliste qui ne sait plus dans quel pays il se trouve, un chevreuil, des moutons avec une petite coupe de printemps, le memorial Lancaster, et une flaque peuplée de tétards.
Bon à savoir: Cette randonnée passe par trois pays: Belgique, Luxembourg et Allemagne. Le point de rencontre entre les trois frontières se situe... au milieu de l'Our! Nous nous trouvons en province de Liège, dans la partie germanophone du pays. La région est très belle, verdoyante et vallonnée. Le retour se passe sur route mais les panoramas compensent ce désagrément. De plus, les automobilistes roulent à vitesse modérée aujourd'hui, merci. Ceci dit, je conseillerais d'abord un crochet à l'office du tourisme de Burg Reuland, pour y dénicher un itinéraire suivant les mêmes balises sur tout le parcours et peut-être plus de voies exclusivement piétonnes. Ouren est un village dont le charme et les restaurants attirent probablement les visiteurs quand le soleil est de la partie (pour les plus jeunes: Soleil, n.m., Sorte de disque qui autrefois brillait dans le ciel et avait coutume de nous réchauffer au printemps et en été).
Guide: Randonnées sans frontières: 88 escapades chez les voisins du Grand-Duché (ed. Guy Binsfeld, 2005)