Départ :
Quai Alfred Giard, devant l'Office du Tourisme. Cela vous permettra de vous procurer la carte de la promenade. Nous y avons reçu un accueil sympa et été informés des horaires des marées, ce qui était essentiel puisque cela rendait une partie du circuit inaccessible.
Pour le parking, vous pouvez tenter celui de la place du Roi Albert Ier à proximité. Sinon, du côté des rues Jeanne d'Arc ou Ste Marguerite, qui se trouvent à un jet de pierre du circuit.
Longueur: 8,1 km pour nous aujourd'hui - 12 km pour le circuit complet
D+: 62 m
Paysage / Terrain: Waouw, des vues splendides sur la belle Manche aux eaux turquoises, et principalement du sable au sol bien sûr. Ce qui est très fatiguant, surtout en temps de canicule. Et toujours pas plus d'ombre qu'à Rodemack !
Balisage: Très bon.
Pique-nique:
Avant la randonnée, nous avons fait un crochet par la rue Carnot et acheté de délicieuses tartelettes salées à la Sablière : reblochon, asperges, tomates, mozzarella, estragon,... miam ! :p
Pour les déguster, nous avons sauté sur une toute petite parcelle d'ombre trouvée dans les dunes et hop, pique-nique dans le sable !
En chemin :
- Du bleu et du blanc qui me rappellent ma randonnée itinérante en Grèce
- La Manche
- Une portion du GR 120
- La Pointe aux Oies
- Les dunes de la Slack
- La plage
Bon à savoir:
- Peu d'ombre sur ce parcours. Donc pas forcément le meilleur choix en cas de canicule... (re-Bravo Slow Rando).
- L'itinéraire emprunte une partie du GR 120, le Sentier du Littoral qui longe la Côte d'Opale sur 180 km.
- Comme je vous le disais en début de ce post, l'accessibilité du circuit dépend des marées. En principe, nous aurions dû traverser les dunes de la Slack et revenir par la plage au sud d'Ambleteuse, mais à la place, nous avons fait demi-tour.
Il faut dire que la canicule et quelques nuages menaçants au loin nous ont poussé à ne pas trop prolonger cette fois. Surtout après la drôle de surprise à Boulaide !
- Si vous poursuivez jusqu'à Ambleteuse, vous pourrez aller voir le fort construit par Vauban au 17ème siècle.
- Devinez ce que vous pouvez voir à la Pointe aux Oies. Des oies ?
Nooon, des phoques !
Sauf que ce jour-là, les phoques devaient être partis en Angleterre. Et zut…
- Notre chambre d'hôte pour visiter la région : Le Pantgat, à Bollezeele.
Très bonne adresse : accueil vraiment super par des passionnés de leur région qui sont à votre écoute pour vous aider à profiter au mieux de votre séjour. Le petit-déjeuner est très bon et varié, avec du sucré et du salé. Notre chambre était propre et spacieuse. Grand jardin où il est agréable de se promener.
Bollezeele bénéficie d'une situation centrale pour visiter les points d'intérêt aux alentours : la côte d'Opale, St Omer, le marais audomarois, Bergues, etc.
Carte:
Sentier de la Baie Saint Jean, dépliant gratuit disponible à l'Office du Tourisme, Quai Alfred Giard
Avez-vous déjà fait ce circuit ou un autre dans la région ?
Ou avez-vous envie de découvrir cette randonnée ?
Partagez vos impressions dans les commentaires ! 🙂
Quelle est votre photo préférée ?
Partagez vos impressions dans les commentaires ! 🙂