Randonnée au Palmberg à Ahn – Moselle, Luxembourg

BANDE ANNONCE - 25 secondes :

Départ: Petit parking au croisement de la rue de la Résistance et de la rue Aly Duhr, mais peu de places disponibles.
Longueur: 4,5 km intenses ! Un peu comme les 3 km de la rando dans les roches à Berdorf dans le Müllerthal.
D+: 147 m mais la pente est raide...
Thème : La nature et le vin dans la colline du Palmberg 
Paysage / Terrain: Des vignobles, des falaises de calcaire, de superbes points de vues sur la Moselle, une petite forêt de buis (unique au Luxembourg), quelques passages ombragés bienvenus car canicule ce jour-là, un ruisseau qui nous tient compagnie pendant une bonne partie de la promenade, un sentier par moments accidenté, avec des roches et des marches, et parfois plus reposant (béton, terre, prairie). Bref, belle variété.
Balisage: Très bon et heureusement, car le sentier est parfois tellement tortueux que la carte seule ne serait pas suffisante.
Vous verrez 2 types de balises :
- Une flèche blanche dans un cercle orange
- Un S blanc sur fond mauve
Nous avons suivi la flèche, qui correspond au parcours jalonné de panneaux didactiques et à la brochure mentionnée plus bas (Bon à savoir).
La balise avec le S semble fonctionner dans les 2 sens et peut parfois dépanner, quand on ne voit pas tout de suite celle avec la flèche.
Pique-nique: Superbe zone dans les vignobles (premier tiers du parcours) : bancs et grosses pierres qui peuvent faire office de petites tables, avec beau panorama sur la Moselle. Il y a aussi une table sous abri. On entend le bruit de la circulation mais le lieu est confortable, et la vue est splendide.
En chemin:
- Une série de panneaux informatifs très bien faits et très intéressants, en lien avec la thématique du sentier. Prenez le temps de les lire, sinon vous passerez à côté de beaucoup de choses...
- Le roi des raisins et des vins
- Un verre de lunettes qui pourrait bien mettre le feu
- Une vue sur le village de Niederdonven
- Une plante qui peut chasser la foudre, les mauvais esprits et les sorcières !
- Le secret de l'immortalité
- Une course dans un enclos
- Le moulin Bock au triste destin
- Une pénurie d'eau, par canicule, aïe !
- Une créature dont il ne faut pas prononcer le nom...
- La chanson du Palmberg !
... et j'en passe et oui, tout ça en 4,5km ! Je vous le dis : une malle au trésors ce Palmberg. D'ailleurs, vous pouvez vérifier que je n'exagère pas !
Bon à savoir:
- Le sentier est sportif. 
- Si vous le faites par temps très chaud (comme moi...), il y a des zones très exposées au soleil. Donc protégez-vous, et prenez assez d'eau (pas comme moi...)
- Pour bien préparer votre randonnée, vous pouvez consulter la superbe brochure "Sentier vin et nature Palmberg" éditée par l'Administration des Eaux et Forêts.
(Si le lien ne fonctionne plus, merci de m'en informer dans les commentaires).
- Quand vous sortez de l'enclos du boeuf des Highlands, vous suivez le ruisseau Donverbach. Restez attentifs car à un moment, il faut le traverser en marchant sur des pierres. Mais à cet endroit précis, la balise peut donner l'impression qu'il faut continuer tout droit au lieu de traverser l'eau. C'est une mauvais option car dans ce cas, on monte vers une route fréquentée. Je pense que plusieurs promeneurs ont été piégés et ont poursuivi sur cette voie. Du coup, un sentier bien marqué apparaît alors que c'est une mauvaise voie, et cela prête encore plus à confusion.
- Cette randonnée est la plus belle que j'ai faite en Moselle au Luxembourg. Le seul bémol est le bruit des voitures parfois très présent, mais la richesse des découvertes que l'on fait sur cette colline du Palmberg compensent largement ce désagrément.
- Date de la randonnée : le mercredi 22 août 2018
Guide : Circuits courts: 101 sentiers thématiques au Grand-Duché (ed. Guy Binsfeld, 2008).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *