Départ: Parking au Roscheider Hof, à Konz.
Météo: 1°c et neige, yes !
Longueur: 10,21 km
D+: 182 m
Paysage / Terrain: Champs, vignobles, urbain, voies bétonnées en majeure partie.
Balisage: Pas pour ce circuit.
Pique-nique: Avec la neige, j'avoue que je n'ai pas été attentive aux tables ni aux bancs cette fois. Et puis ma pause, je l'ai prise au marché de Noël 🙂
En chemin:
- L'invitée du jour : la neige. Franchement, je n'aurais pu espérer mieux pour cette dernière étape des randonnées de Noël ! Quel bonheur de faire une rando dans la neige ! Les paysages se confondent avec le ciel et tout semble si paisible...
Après la météo des 3 dernières randonnées (et surtout celle d'Avioth !), je me sens privilégiée !
- Le traditionnel passage par les vignobles comme pour (presque) chaque randonnée en Moselle. Sauf que les vignobles sous la neige, je n'avais pas encore vu. Et c'est beau, tous ces petits piquets noirs qui se dessinent sur un fond blanc. Ajoutez une légère brume, et la vue sur le village de Niedermennig en contrebas se met à ressembler à une carte postale d'hiver.
- Une traversée de Niedermennig d'ailleurs.
- Un taureau des Highlands qui répond à mon appel (vous pouvez voir cette scène dans la vidéo de Noël), et je peux vous dire que j'ai été impressionnée de me retrouver face à cet animal aussi massif (et ses cornes bien pointues), avec pour toute séparation, un simple bandeau de tissu.
- La Panorama Weg, allée qui surplombe la Moselle, mais je ne peux pas vous dire si la vue est belle car à ce moment de la randonnée, il faisait déjà noir. Si vous avez déjà parcouru ce bout de chemin, faites-moi part de vos impressions dans les commentaires !
- Une visite du Roscheider Hof, qui m'a bluffée ! Il est décrit comme étant l'un des plus grands écomusées d'Allemagne, et oui, c'est vraiment immense !
C'est surtout peu habituel comme musée : des scènes de vie sont reconstituées (période 1860-1960) avec des meubles et des objets d'époque.
Des mannequins en taille réelle sont parfois présents, et comme vous vous immiscez dans les scènes de vie, vous pouvez avoir l'impression d'être indiscret au milieu de ces personnes que vous ne connaissez pas.
Vous participez malgré vous à ces reconstitutions.
Ceci crée une expérience immersive et marquante.
Ainsi vous pourrez observer comment les gens de l'époque vivaient au quotidien, vous découvrirez une série de corps de métiers, vous pourrez même vous promener dans une rue commerçante avec des boutiques à l'ancienne, et vous croiserez ça et là une bicyclette appuyée contre un mur, ou une vieille boîte postale et un distributeur de timbres...
Tout est parfaitement aménagé, une foule de détails ajoutent encore à cette troublante réalité parallèle.
Ce jour-là, il y avait très peu de visiteurs dans le musée. L'expérience en était encore plus étonnante.
C'est vraiment un endroit que je vous recommande de visiter, il en vaut le détour !
De plus, des écriteaux en français ont été installés.
À l'extérieur, vous pourrez également voir la reconstitution d'un ancien village avec des maisons à colombage. Je n'ai pas vu cette partie lors de ma visite, donc j'y retournerai probablement.
Enfin, il y a un restaurant sur place, et si vous consultez l'agenda, vous y trouverez des évènements phares.
- Et bien sûr, le marché de Noël de cette randonnée, qui était organisé dans la cour du Roscheider Hof. Petit marché convivial, dont une partie est installée à l'intérieur du bâtiment. C'est à cet endroit que le monsieur du stand de miel m'a annoncé ce qui arriverait si je fermais les yeux après avoir bu une gorgée de son (délicieux) vin blanc chaud au miel.
Et ça, je vous laisse le découvrir dans la vidéo... 🙂
Bon à savoir:
- La petite ville de Konz se trouve exactement à l'endroit où la Sarre et la Moselle se rencontrent.
- Randonnée facile. Les escaliers en fin de parcours sont un peu raides mais vous pouvez toujours inverser le sens de la boucle si vous préférez les descendre.
- L'entrée au musée, qui est en principe payante, est en libre accès à l'occasion du marché de Noël.
- Quand vous êtes dans le centre de Konz, l'accès au
Roscheider Hof est bien renseigné.
- Randonnée réalisée le 16 décembre 2018.
Guide : Circuit téléchargé sur Wikiloc
Bilan de mes 4 randonnées de Noël :
Malgré une météo parfois hostile, je garde des super souvenirs de ces promenades. Quand il pleut, le plus difficile est de sortir de chez soi, mais après, on reçoit tellement de récompenses que l'humidité est bien vite oubliée.
Chaque destination avait son lot de beaux paysages et de chouettes points d'intérêt à offrir.
J'ai choisi volontairement d'éviter les marchés de Noël des grandes villes, avec beaucoup de monde. J'étais à la recherche de simplicité et de convivialité, et c'est ce que j'ai trouvé dans ces marchés un peu plus intimistes.
L'expérience à Avioth était un peu moins satisfaisante à mon goût, en raison d'une communication moins chaleureuse et aussi, à cause de l'épisode de la chasse.
Mais ce qui est certain, c'est que si je reproduis ce concept pour Noël 2019, je choisirai encore des petits marchés de Noël, qui m'ont fait vivre cette année des moments de chaleur et de bien-être.
Et pour vous, qu'est-ce qui fait qu'un marché de Noël est réussi et vous apporte de la satisfaction ?
Partagez vos impressions dans les commentaires ! 🙂
Quelle est votre photo préférée ?
Partagez vos impressions dans les commentaires ! 🙂