Randonnée “Du bocage au marais”, Buysscheure – Nord, France

Départ : Parking devant l'église à Buysscheure.
Longueur: 14 km
D+: 36 m
Paysage / Terrain: Comme le nom du circuit l'indique, une partie dans les bocages, une partie dans les marais 🙂 Les photos dans la rando-diapo commentée donnent une bonne idée des paysages.
Balisage: Très bon.
Pique-nique: Ravitaillement possible Chez Nathalie, 39 route de Booneghem à Nieurlet : épicerie, fruits et légumes, fromage, dépôt de pain, le bon accueil et la gentillesse en prime ! Une adresse qu'on a été contents de trouver sur notre chemin car à part ça, peu de possibilités.
À moins que vous ne preniez un repas avant la randonnée, dans l'un des deux estaminets près de l'église à Buysscheure.
Pour le pique-nique à emporter, il faut trouver un banc en chemin, et il n'y en a pas des tonnes. Nous nous sommes arrêtés sur celui de Clairmarais, à la sortie de la réserve naturelle.
En chemin :
- Une ferme au pignon orné d'écriture runique, dont les lettres seraient dotées d'un pouvoir magique ! (caractéristique de la région)
- Un tronçon du GR 128, qui relie Wissant en France à Aix-la-Chapelle en Allemagne (et qui me fait rêver...)
- Le marais audomarois et ses légumes
- La réserve naturelle du Romelaëre et ses 200 espèces d'oiseaux, dont une foulque macroule qui nourrit ses petits. 🙂 (c'est un jour meilleur qu'à Remerschen...)
- Une traversée du Zieux, qui me donne une idée pour le lendemain...
- Le bocage flamand et ses barrières uniques et typiques
Bon à savoir:
- Peu d'ombre sur ce parcours. Donc pas forcément le meilleur choix en cas de canicule... (re-Bravo Slow Rando).
- L'itinéraire emprunte une partie du GR 120, le Sentier du Littoral qui longe la Côte d'Opale sur 180 km.
- Comme je vous le disais en début de ce post, l'accessibilité du circuit dépend des marées. En principe, nous aurions dû traverser les dunes de la Slack et revenir par la plage au sud d'Ambleteuse, mais à la place, nous avons fait demi-tour. Il faut dire que la canicule et quelques nuages menaçants au loin nous ont poussé à ne pas trop prolonger cette fois. Surtout après la drôle de surprise à Boulaide !
- Si vous poursuivez jusqu'à Ambleteuse, vous pourrez aller voir le fort construit par Vauban au 17ème siècle.
- Devinez ce que vous pouvez voir à la Pointe aux Oies. Des oies ?
Nooon, des phoques !
Sauf que ce jour-là, les phoques devaient être partis en Angleterre. Et zut…
- Notre chambre d'hôte pour visiter la région : Le Pantgat, à Bollezeele. Très bonne adresse : accueil vraiment super par des passionnés de leur région qui sont à votre écoute pour vous aider à profiter au mieux de votre séjour. Le petit-déjeuner est très bon et varié, avec du sucré et du salé. Notre chambre était propre et spacieuse. Grand jardin où il est agréable de se promener. Bollezeele bénéficie d'une situation centrale pour visiter les points d'intérêt aux alentours : la côte d'Opale, St Omer, le marais audomarois, Bergues, etc.
- Durant la balade, vous passez dans 2 départements : le Nord, et le Pas-de-Calais.
Carte: Bocage flamand et marais audomarois, au fil de l'Yser - 15 balades. Collection de fiches disponible à l'office du tourisme de St Omer au prix de 2€.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *