Schrassig, Circuit des Moulins – Guttland, Luxembourg

Le moment fort de la rando : la reconstitution d'un village celte

Départ: Parking le long de la rue de Luxembourg. La promenade démarre au croisement rue de Luxembourg / Schlassgewan. 
Longueur: 5,3 km
Dénivelé positif cumulé: 127 m
Thème: Particularités naturelles et culturelles de la vallée du Birelerbach, replacées dans le contexte historique local. Six panneaux thématiques (FR/DE).
Paysage / Terrain: Bois, avec sentiers de terre, caillouteux, herbeux, et macadamisés.
Balisage: Début bien signalé par un panneau. Une absurdité à l'entrée du bois, où la balise semble nous dire "Faites demi-tour dès que possible" alors qu'on vient à peine d'arriver. Pour continuer, il faut suivre le sentier qui monte sur la gauche. Plus loin nous perdons le fil juste après la CR185, dans le village celte. Nous repiquons à l'arrache sur un sentier menant vers l'ouest, pour finalement rejoindre le deuxième panneau didactique (le premier restera un mystère). Le reste du balisage est bon.
Pique-nique: Une table seulement, dans une petite plaine de jeux située à la sortie du bois, en fin de parcours.
En chemin: Une reconstitution épatante d'un village celte, réalisée par des scouts et illustrée par des panneaux (FR/DE), un pôle d'observation sur la zone humide de Neimillen, le canal Millekanal, le moulin de Schrassig, et encore un cheval adorable.
Bon à savoir: En toute franchise, le village celte nous laisse un souvenir plus marquant que le circuit des moulins qui n'existent plus sauf un. Cependant, il peut être intéressant de venir s'installer sur le pôle d'observation pour contempler la vie de la faune qui peuple la zone humide. En lisant les panneaux, on apprend aussi qui fut le dernier guillotiné à Luxembourg, au Marché-aux-Poissons, et pourquoi la justice de l'époque (1821) lui réserva ce sort funeste. Cette balade ne présente aucune difficulté particulière. Elle communique avec une seconde boucle intitulée "Circuit des sources" et dans cette configuration, compte 7 km de plus.
Guide: Circuits courts: 101 sentiers thématiques au Grand-Duché (ed. Guy Binsfeld, 2008) 

Le village celte

La zone humide Neimillen

Le Millekanal

Le moulin de Schrassig

Encore une rencontre tellement agréable...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page