Traversée de Paris, GRP n°2: de la rue de Thorigny à la place Maubert (Île de France, France)

Notre-Dame de Paris porte le ciel bleu à merveille

Départ: Croisement rue de Thorigny / rue Debelleyme (3ème arrondissement). 
Longueur : 4 km
Dénivelé positif cumulé: 28 m
Paysage / Terrain: Urbain, principalement des petites rues tranquilles et charmantes. Passage au bord de l'eau. 
Balisage: Les balises sur ce tronçon sont régulières, mais le plan et les descriptions du guide sont indispensables pour former un tout complémentaire. 
En chemin: Des anciens noms de rues gravés dans les murs, le quartier juif, des remparts de l'enceinte Philippe Auguste (la plus ancienne de Paris, 13ème siècle), l'Hôtel de Sens, les berges de l'île Saint-Louis, Notre-Dame qui se découpe sur un magnifique ciel bleu car la météo est estivale youpie!, un étonnant et délicieux couscous indien végétarien (upma) chez Krishna Bhavan, un passant hilare auquel je me joins pour souhaiter un bon anniversaire au périph' qui a le même âge que moi!, la rue Saint-Jacques où démarre le GR 655, l'un des chemins de Compostelle, le plus vieil arbre de Paris (planté en 1602), et hors sentier à un jet de pierre: l'expo "L'arbre de vie" au Collège des Bernardins, à la rue de Poissy.
Bon à savoir: C'est un GRP (GR de Pays), balisé selon les mêmes codes que le GR, mais en rouge et jaune. Ce parcours n°2 traverse Paris du Nord au Sud, du parc de la Villette au parc Montsouris, sur 20 km au total. Grâce au découpage des étapes dans le guide, il est très facile de choisir un tronçon sur mesure. Et puis il y a des métros à tous les coins de rue si on a envie de rentrer sans trop se fatiguer. Il y a tellement de choses à voir et à faire en chemin, que la vitesse moyenne de marche est loin d'être une performance mais comme ce n'est pas mon objectif, tout va bien 🙂 
Guide: Paris à pied: une découverte originale de la capitale (topoguide, Fédération française de la randonnée pédestre, 2007). --> Édition 2016 par ici.

Les remparts de l'enceinte Philippe Auguste

L'Hôtel de Sens

C'est ENFIN le printemps !

Une expo sur un thème qui m'appelle : l'arbre

Dans un lieu magnifique :

le Collège des Bernardins

L'expo se poursuit en extérieur

Quelques pas en bord de Seine pour clôturer la première partie de cette chouette balade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page