Départ: Parking le long de la rue de Hassel, au croisement de la rue de Luxembourg où démarre la promenade, devant l'école (cherchez la chouette).
Longueur: 6,3 km
Dénivelé positif cumulé: 54 m
Thème: Faune et flore du coin, avec la chouette en tête d'affiche. Panneaux didactiques mais en grande partie réservés aux germanophones, sauf l'un d'entre eux sur les oiseaux et des pancartes avec les noms des arbres qui sont multilingues.
Paysage / Terrain: Surtout rural et un passage dans les bois.
Balisage: Bon, mais attention tout de même à ne pas louper le chemin de terre qui part à droite dans la rue des Champs et longe une sapinière, ni le passage étroit qui se faufile entre deux maisons, après avoir passé l'église de Hassel.
Pique-nique: Plusieurs bancs et poubelles en cours de route. Une belle aire de jeux près de l'église de Hassel.
En chemin: Fräiheetsbam (l'arbre de la liberté 14-18, hors sentier), un banc à lunettes dans les bois, une vue lointaine mais dispensable sur la centrale de Cattenom, un âne ennuyé par les mouches, un écureuil, des vaches qui se précipitent vers moi avant de faire demi-tour comme si elles avaient eu la trouille de leur vie (je dois me vexer?), des poules, des chèvres qui m'ignorent parce que c'est l'heure du casse-croûte, deux montgolfières à l'horizon, des parfums appétissants qui s'échappent des maisons et qui me donnent faim, un ciel de plumes, un ciel de moutons, un ciel de feu.
Bon à savoir: Balade facile et tranquille, bien balisée qui plus est.
Sur le web: Introduction (en anglais), photos, tracé et données techniques sur Tourfinder.net
Guide: Circuits courts: 101 sentiers thématiques au Grand-Duché (ed. Guy Binsfeld, 2008)