Départ: Place Princesse Maria Teresa
Longueur: 6,2 km
Dénivelé positif cumulé: 224 m
Paysage / Terrain: Principalement forestier. Bonnes chaussures conseillées.
Balisage: Pas de balise au début dans la ville: prendre à droite vers les bois. Deux balises au début dans les bois: celle de gauche conduit vers Notre Dame de Lorette mais dans ce cas la longueur de la promenade change (+ ou - 11 km).
Pique-nique: Quelques bancs
En chemin: Le château fermé pour cause de transformations, l'abbaye Saint-Maurice, des randonneurs retraités qui nous dépassent deux fois en faisant la boucle la plus longue, une pause avec des éclairs au chocolat en importation directe de Trazegnies, des installations photographiques à ciel ouvert dans le cadre de la manifestation "Clervaux - cité de l'image" (dont les troublants "Fluffy clouds" de Jürgen Nefzger) et un verre bien mérité sur une terrasse dans le centre de la ville.
Bon à savoir: De beaux bâtiments jalonnent le chemin. Malheureusement, les bruits de circulation montent depuis le fond de la vallée pendant une bonne partie de la balade. Enfin, mieux vaut ne pas gaspiller votre énergie trop vite car vers la fin, une montée pas piquée des vers vous attend...
Guide: Circuits auto-pédestres: 201 randonnées sélectionnées au Grand-Duché (ed. Guy Binsfeld, 2008) (Édition 2017 ici)